top of page
DSC_5737.JPG
DSC_4807.JPG

L’éducation


    Le Collège Akany Tsimoka est un Etablissement Scolaire Privé rattaché et géré par l’ONG Akany Tsimoka. Plus près des 90% des pensionnaires de l’orphelinat Akany Tsimoka sont directement scolarisés auprès du Collège. L’école Akany Tsimoka a actuellement une capacité d’accueil de deux cent élèves. De la classe de la Maternelle jusqu’en classe 3ème, le Collège Akany
Tsimoka donne accès aux familles défavorisées des villages avoisinants à la scolarisation de leurs enfants. Une équipe professionnelle dans le cadre de l’éducation assure en permanence l’enseignement et l’encadrement des élèves. Les élèves issus des familles vivant dans des conditions d’extrême précarité bénéficient d’aide en matière de fourniture scolaire. Une campagne de sensibilisation est organisée régulièrement chaque année pour sensibiliser les parents en matière de scolarisation des enfants. 

20171017_124301_modifié.jpg

La formation

​

Akany Tsimoka offre la disponibilité de ses différents ateliers aux jeunes et chefs de famille désireux d’évoluer dans des métiers tels que la couture ; la menuiserie ; la mécanique automobile et l’informatique. L’objectif principal des différents ateliers de formation est d’offrir la chance et la possibilité aux jeunes issus de familles défavorisées (ainsi qu’aux chefs de famille défavorisées) d’améliorer et d’augmenter leur source de revenue. Les formateurs et encadreurs du centre de formation offrent des formations théoriques et pratiques. Les bénéficiaires dans le cadre de cette activité ont la possibilité d’utiliser les différents ateliers d’Akany Tsimoka pour concevoir et produire leur œuvre au-delà de la période de formation. Akany Tsimoka tient alors le rôle de tremplin pour lancer les premiers pas des formés dans le monde de la production et l’entreprenariat. Plus près d’une centaine de jeunes et de chefs de famille bénéficient de programme de formation chaque année.

IMG_0030.JPG

La Santé et la Nutrition Communautaire

 

   Les activités concernant la Santé et la Nutrition Communautaire s’inscrivent principalement dans la lutte contre la maladie de la malnutrition à Madagascar. Il s’agit principalement de mener des actions de sensibilisation, de mobilisation et d’éducation en matière de santé, d’hygiène et d’alimentation équilibrée auprès des couches de population vulnérable. Il s’agit aussi de dépister les cas de maladie de malnutrition sévère auprès des enfants en bas âge au sein des communautés.


   Les cas trouvés sont ensuite référés auprès des Centres de Santé de Base environnants. Un peu plus d’un millier d’enfants âgés entre 0 à 5 ans bénéficient d’un suivi mensuel de croissance dans la zone d’intervention d’Akany Tsimoka. 

DSCI3534.JPG

La Promotion de la Sécurité Alimentaire des ménages
    
   Les activités dans le cadre de la Promotion de la Sécurité Alimentaire des Ménages visent principalement à aider et soutenir les familles défavorisées et celles qui se trouvent dans des conditions d’extrême précarité. L’objectif consiste essentiellement à aider les chefs des familles pour qu’elles puissent assurer les besoins vitaux de leurs enfants en matière d’alimentation et de nourriture équilibrée. Il s’agit de faire en sorte que les chefs de famille puissent avoir accès aux nourritures et aux aliments nécessaires de façon continuelle en toute période de l’année. De façon plus concrète, les chefs de famille sont soutenus pour exercer des activités de culture et d’élevage à cycle court. Ils sont aussi aidés dans le cadre de la technique de conservation et de
transformation alimentaire. 

LES ACTIVITES D'AKANY TSIMOKA MADAGASCAR

L’accueil des orphelins

​

    Akany Tsimoka est équipé d’une infrastructure ayant la capacité d’héberger une soixantaine d’enfant chaque année. Les enfants qui y vivent sont généralement âgés entre 6 et 22 ans. L’âge moyen des pensionnaires autour de 10 et 13 ans. Les filles sont sommairement plus nombreuses que les garçons. Chaque enfant et jeune hébergé est scolarisé. La totalité des pensionnaires bénéficie d’un suivi et de soins médicaux en cas de maladie. Chaque année, les responsables de l’ONG (en partenariat avec d’autres associations ou donateurs) organisent un voyage récréatif avec les pensionnaires. Les critères d’admission des enfants auprès de l’orphelinat donnent la priorité aux enfants les plus exposés aux conditions de vulnérabilité et ainsi qu’aux conditions de précarité extrêmes. L’origine des enfants placés auprès de l’orphelinat vient des quatre coins de Madagascar. Toutefois, les enfants issus des rues de la capitale d’Antananarivo constituent la majeure partie.

bottom of page