top of page

A PROPOS DE L'ONG AKANY TSIMOKA MADAGASCAR

Qui est Akany Tsimoka ?

 

   Akany Tsimoka est une Organisation Non Gouvernementale à ocation sociale et humanitaire implantée à Madagascar depuis l’année 2007. Son statut est régi par la loi 96-030 du 14 août 1997 portant régime particulier des ONG à Madagascar. Akany Tsimoka est constituée d’une équipe Malagasy ainsi que de personnes issues de plusieurs pays à travers le monde. Akany Tsimoka est tout d’abord des personnes qui ont choisi de consacrer leurs temps, leur talent, leur argent et leur affection au profit des enfants et aux familles démunis de Madagascar. Akany Tsimoka offre la chance et la possibilité aux enfants orphelins, aux enfants de rues et aux enfants en détresse d’aller à l’école, de manger à leur faim, de se vêtir, d’avoir des moments de loisir, de bénéficier de soins médicaux.

​

L'histoire d'Akany Tsimoka


« Akany Tsimoka » est le nom d’une Garderie pour Enfant dans un quartier défavorisé de la ville d’Antananarivo en 1986. « Akany Tsimoka » sont des mots Malagasy qui signifient « Nid de Bourgeons ». Cette  arderie pour Enfant a été créée par un couple Malagasy qui s’appelle « Jean Roger et Gisèle ». Cette Garderie pour Enfant avait l’habitude de mener et d’organiser des actions d’œuvre de charité pour les enfants issus des familles défavorisées dans le quartier à l’époque. Ces œuvres se sont multipliés au fil des années et se sont étendus largement dans les actions sociales et humanitaires vers le début des années 90.

Après les évènements politiques de 1991 qui sont survenus dans le pays, « Akany Tsimoka » est devenu le nom d’une Association locale à vocation sociale et humanitaire. La Garderie pour Enfant a évolué vers des ctivités d’accueil d’enfants de rues et d’enfants orphelins. Les actions menées se sont étendues dans différents domaines au cours des années 90. Vers le début des années 2000, « Akany Tsimoka » s’implique directement dans les activités de développement communautaire telles que la Santé ; la Nutrition ; l’Environnement ; la promotion des activités génératrices de revenus des familles défavorisées (activités socio-économiques). « Akany Tsimoka » intervient régulièrement et mobilise aussi son équipe de travail pour répondre aux situations d’urgences qui surviennent dans le pays. C’est le cas pour les actions menées en 2002 et en 2008 dans le cadre de la distribution des rations de vivre pour les familles se trouvant dans des situations d’extrême précarité. Le statut d’ONG locale à vocation Sociale et Humanitaire est accordé à « Akany Tsimoka » par le Ministère de la Santé, du Planning Familiale et de la Protection Sociale de l’Etat Malagasy en 2007. Vers 2010, « Akany Tsimoka » réussi la construction de son infrastructure d’accueil et d’administration à 13 kilomètre au Nord de la ville d’Antananarivo. Aujourd’hui, « Akany Tsimoka » s’étend dans les activités d’Education, de Formation et d’échange Culturelle.

Tsimok en construction.jpg
Construction l'orphelinat Akany Tsimoka en 1993
bottom of page