top of page

Deux jeunes de l’école de Bioforce à Lyon ont effectué leur stage auprès de l’ONG Akany Tsimoka …

​

Bioforce est une école qui n’est pas comme les autres. C’est une école exceptionnelle qui prépare et forme des personnes pour partir et travailler dans le métier de l’humanitaire à travers le monde. Deux jeunes garçons en cours d’étude auprès de cette école ont passé trois mois de  séjour auprès de l’ONG Akany Tsimoka. Les deux jeunes ont participé activement aux activités quotidiennes de l’équipe travailleuse auprès du siège de l’ONG. Quelques missions spécifiques ont été confiées aux deux jeunes stagiaires par les responsables de l’ONG.

 

L’une de ces missions concerne l’élaboration des fiches de renseignement et d’identification des pensionnaires de l’orphelinat. Le recensement des livres et des documents du la bibliothèque de l’école Tsimoka faisait aussi partie des activités qui leur ont été prêtées. Les deux jeunes stagiaires ont eu l’occasion de visiter les Sites de Nutrition Communautaire gérés par l’ONG Akany Tsimoka.
Ils ont assisté la préparation du nouvel projet concernant la promotion de la Sécurité limentaire des Ménages auprès des familles nécessiteuses. Ce projet est initié par l’ONG Akany Tsimoka en partenariat avec la plateforme T.A.H.O Madagascar. Ils ont aussi eu l’occasion de visiter quelques Régions de l’île pour ne citer que la Région de Vakinankaratra ; Alaotra Mangoro et la Région de Boeny.

​

Les efforts fournis par les deux stagiaires au cours de leur séjour auprès de l’ONG Akany Tsimoka sont considérables. Les responsables et les membres de l’équipe d’Akany Tsimoka ont montré leur reconnaissance et leur gratitude envers les deux stagiaires pour l’ensemble des activités qui ont été menées. Il reste alors à espérer que d’autres volontaires ou stagiaires issus de cette école puisse venir et passer la relève.

DSC_5935.JPG
DSC_7556.JPG
DSC_5941.JPG

Le projet Biogaz pour l’orphelinat Akany Tsimoka

 

Un Représentant d’une Association est venu à Akany Tsimoka pour demander des informations sur l’étude de faisabilité d’une installation d’un système « Biogaz » pour l’orphelinat. Riana Dirk, le Responsable des activités de Développement d’Akany Tsimoka a accueilli le Représentant de l’Association en s’exclamant : « Monsieur le Représentant ! … S’il s’agit de merde ? …Et bien, nous en avons beaucoup ! Le projet Biogaz est vraiment le bienvenu ! ». Un grand rire a envahi les membres des Associations qui ont assisté à cette rencontre.

 

Cela fait très longtemps que les Responsables de l’ONG Akany Tsimoka ont rêvé d’installer un système de Biogaz au sein de l’orphelinat Akany Tsimoka. Ce rêve a été poussé par la nécessité de réduire les dépenses allouées à l’achat des combustibles pour préparer les repas quotidiens des pensionnaires et des membres de l’équipe de l’orphelinat. Il fut un temps où il a fallu acheter 6m3 de bois de chauffage par mois pour préparer à manger aux pensionnaires de l’orphelinat. Aujourd’hui, en cette période où l’utilisation du système de Biogaz n’est pas encore opérationnel, la quantité de combustible utilisée reste toujours à peu près la même. En ce moment, l’équipe qui s’occupe de l’intendance utilise en majeur partie une grosse quantité de bois récupérés à l’atelier de menuiserie Tsimoka pour la préparation des repas.

 

Le système du Biogaz, une fois installé, servira tout d’abord à faire cuire au moins les 90% des repas pour les pensionnaires de l’orphelinat. C’est l’un des plus gros avantages. Le système du Biogaz servira aussi à produire aussi du compost qui va être utilisé pour le projet de « production de pépinières d’arbres fruitiers ». Un projet qui sera lancé vers la fin de l’année 2019 après de l’ONG Akany Tsimoka.

 

Toutefois, un certain nombre de contrainte s’impose dans le cadre de l’utilisation de l’installation du Biogaz. Tout d’abord, l’utilisation du système oblige les responsables et les pensionnaires de l’orphelinat à améliorer la gestion des défécations et améliorer dans ce sens le respect de l’hygiène et la santé. Des améliorations devront aussi être apportées sur la manière d’utiliser les toilettes pour les pensionnaires de l’orphelinat, car le système exige à ce que les matières imputrescibles ne soient pas jetées dans les toilettes (car c’est ce qui se passe aujourd’hui) pour le bon fonctionnement du système. Et il y a surtout les contraintes liées aux coûts d’installation qui s’élèvent à un peu plus de 10 million d’ariary, ainsi que l’entretien qui est estimé à 300 000 ariary (en moyenne) par an.

 

L’installation du dispositif pour le Biogaz auprès de l’orphelinat Akany Tsimoka s’accélère aujourd’hui avec un rythme effréné. Le dispositif est attendu pour être opérationnel vers la fin du mois de mai 2019 au plus tard. Une cérémonie d’inauguration est prévue vers de début du mois de juin 2019.

DSC_7751.JPG
DSC_7755_modifié.jpg
bottom of page