top of page

Financez directement des activités

​

   Il existe différent type d’activités qui nécessitent des financements auprès de l’ONG Akany Tsimoka. Il est possible par exemple de financer les voyages de vacances des orphelins. Il est aussi possible de financer un simple voyage de sortie pour les pensionnaires de l’orphelinat. Des travaux de rénovation des bâtiments d’hébergement des pensionnaires peuvent aussi être financés Ce type de financement concerne plus particulièrement l’achat des fournitures et les matériels. Les jeunes et les volontaires de l’ONG Akany Tsimoka se donnent à cœur joie pour effectuer les mains d’œuvres.

 

   Il est aussi possible de financer des activités socio-culturelles avec les membres et les bénéficiaires de l’ONG Akany Tsimoka. Les évènements peuvent être organisés de façon thématique. Un grand nombre de bénéficiaire des actions menées par l’ONG Akany Tsimoka peuvent participer à l’animation. Les élèves et les bénéficiaires des ateliers de formation ont aussi un très grand plaisir pour participer aux activités communément appelées « Projet Commun ». Il s’agit de réunir les compétences et les expériences de chacun pour édifier et réaliser un projet commun. Généralement, il s’agit d’élaborer et de créer un produit ou prototype. L’achat des fournitures et matériels dans le cadre de la réalisation de ce type de projet nécessitent généralement des aides financiers.

​

    Un grand nombre d’activités peut aussi être financé auprès des communautés qui bénéficient les actions d’Akany Tsimoka. Il est par exemple possible de financer l’achat et le ravitaillement des semences de cultures auprès des familles qui bénéficient des actions de Nutrition et de Sécurité Alimentaire. Il est aussi possible de financer l’achat et le ravitaillement de cheptel pour les activités d’élevage. Le financement des actions de promotion des Activités Génératrices de Revenus (A.G.R) auprès des familles peut aussi être très efficace et porteur auprès de la communauté.

DSC_5734.JPG

Parrainez des enfants

​

    Il existe deux types de parrainage auprès de l’ONG. Le premier type concerne le parrainage des enfants placés en internat au sein de l’orphelinat.  Les sommes versées dans le cadre de ce type de parrainage couvrent les frais d’hébergement et les frais de scolarisation de l’enfant. Pour les enfants âgés de plus de 12, une partie des sommes versées est placée en compte épargne dans un agence de micro finance au nom de l’enfant. L’argent épargné peut être utilisé par l’enfant pour l’achat d’autres effets personnels ou dans le cadre d’un projet de plus long termes. L’utilisation de l’argent épargné se fait en accord avec les parrains de l’enfant.

 

    Le deuxième type de parrainage concerne le parrainage des enfants issus des familles défavorisées ou en situation d’extrême précarité (c'est-à-dire, les enfants qui ne sont pas placés au sein de l’orphelinat). Les sommes versées dans le cadre de ce type de parrainage sont prioritairement utilisées pour la scolarisation de l’enfant. L’argent est aussi utilisé pour couvrir les soins médicaux (en cas de maladie). Une partie des sommes versées est aussi donnée aux parents ou aux tuteurs à titre de pension alimentaire.

​

    Akany Tsimoka met en place aujourd’hui une équipe chargée de coordonner et de faire le suivi des enfants parrainés. Cette équipe assure l’envoi périodique des rapports concernant l’évolution des enfants auprès des parrains. Un système informatisé est aussi en cours d’installation pour assurer l’accès des parrains aux informations concernant les enfants parrainés.

DSC_4952.JPG

Parrainez des jeunes

​

   Pour les parrainages des jeunes qui sont en internant au sein de l’orphelinat, le système fonctionne de manière identique à celui du parrainage des enfants auprès de l’orphelinat Akany Tsimoka. Pour le parrainage des jeunes qui ne sont pas en internat auprès de l’orphelinat, les sommes versées sont prioritairement utilisées dans le cadre de l’éducation (ou la formation professionnelle pour les jeunes qui ont subis des abandons scolaires). Une partie des sommes versées doit être placée dans un compte épargne d’un agence de micro finance au nom du jeune concerné. Cette somme est principalement utilisée pour les soins médicaux et peut être utilisée dans le cadre de la réalisation d’un projet plus long termes. Les jeunes (avec ses parents ou ses tuteurs) qui ne sont pas placés en interne au sein de l’orphelinat doivent régulièrement suivre des ateliers de formation auprès des membres de l’équipe de l’ONG. Les thèmes véhiculés dans le cadre de ces ateliers de formation sont principalement axés vers l’Education Parentale.

IMAG0093.JPG
DSCI3534.JPG

Parrainez des familles

​

    Ce type de parrainage est exclusivement réservé aux dites « Femmes chefs de ménage ». Il s’agit des femmes seules qui ont des enfants à charge. Les familles qui se trouvent dans des conditions de vulnérabilité extrême sont prioritaires dans le cadre de ce système de parrainage. Il peut s’agir aussi des femmes qui sont mariées dont l’époux se trouve dans l’incapacité physique de subvenir aux besoins des membres de sa famille.

​

    L’argent versé par les parrains dans le système de parrainage des familles est prioritairement utilisé pour assurer une nourriture saine et équilibrée pour les enfants membres de la famille (en complément avec les revenues familiales). La scolarisation des enfants et des jeunes est aussi une condition exigée dans le cadre de ce système de parrainage. Un système d’épargne est obligatoirement utilisé pour aider les femmes à développer et promouvoir des sources de revenus plus stables. Les « Femmes chef de ménage » doivent suivre régulièrement des séances de formation auprès de l’ONG Akany Tsimoka pour pouvoir bénéficier continuellement le système de parrainage.

DSC_6381.JPG

Participez aux activités de stage, aux actions de bénévolat ou de volontariat

​

    « Akany Tsimoka » accorde une très grande importance aux activités de stage, essentiellement celles qui sont effectuées par des étudiants dans le domaine social et humanitaire. Des privilèges sont spécialement offerts aux élèves des Ecoles Sociales d’Antananarivo. Il en est de même pour les élèves qui suivent des études en Sociologie auprès de l’Université d’Antananarivo. Une équipe de travail ainsi qu’une petite infrastructure est aussi spécialement dédiée aux élèves des écoles sociales des pays étrangers. Les activités de stage sont généralement prédéfinies par des missions préétablies en partenariat avec les Etablissements dont les stagiaires sont issus. Une fois les missions accomplies, les stagiaires obtiennent, soit une
lettre de reconnaissance, soit une attestation de remerciement.

​

    Les activités de bénévolat et de volontariat sont beaucoup plus souples comparées aux activités de stage. Les bénévoles et les volontaires ont la possibilité d’observer l’ensemble du fonctionnement de l’ONG et de choisir par la suite les activités dont ils ou elles souhaitent intervenir. Les volontaires et les bénévoles sont généralement sollicités par les responsables de l’ONG Akany Tsimoka à apporter leur contribution financière (ou matériel) dans le cadre de la réalisation des différentes activités.

​

    Les activités proposées aux stagiaires, aux bénévoles et volontaires sont très variées. Elles peuvent s’agir de la gestion et du management, de l’administration des différents services existants au sein de l’ONG. Elles peuvent s’agir d’animation et d’encadrement auprès des pensionnaires de l’orphelinat. Les activités d’enseignement, d’éducation et de formation sont aussi très sollicitées par les responsables de l’ONG auprès des volontaires et stagiaires.

​

    Il existe aussi un besoin potentiel auprès des Sites de travail sur le terrain. Les Sites de Nutrition Communautaire nécessitent mains fortes pour aider les Agents Communautaires dans le cadre de l’animation et le Suivi Nutritionnel des enfants atteints de la maladie de la Malnutrition. Les activités d’encadrement auprès des parents qui participent à la réalisation des potagers  communautaires sont aussi très utiles. Il existe aussi les activités d’entretien et de maintenance des matériels et des infrastructures de l’ONG comme : entretien des matériels roulants ; des bâtiments ; des matériels informatiques et de communication.

​

    Il existe un troisième type d’action de volontariat et de bénévolat auprès de l’ONG Akany Tsimoka qui est moins fréquent mais tout aussi utile. Il s’agit de réaliser et d’effectuer du travail de soutien à distance. Ce type d’action est fortement sollicité par les responsables de l’ONG Akany Tsimoka pour les activités de traduction de document ainsi que les activités d’élaboration et de conception de projet. Il peut s’agir aussi de préparation de document dans le cadre des activités de formation (élaboration des plannings et des curriculums de formation).

Impliquons-nous dans les actions de TSIMOKA !

bottom of page